Réponses psychosociales d’adaptation à l’interruption volontaire de grossesse d’un groupe d’adolescentes

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Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Maître ès-sciences (M. Sc.) en sciences infirmières (Université de Montréal)
Par Johanne Cloutier
Français

Cette recherche descriptive avait pour but d’identifier et de décrire les réponses psychosociales d’adaptation à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) chez un groupe d’adolescentes âgées de 14 à 19 ans, lors de leur premier rendez-vous de contrôle post-IVG. L’étude a été réalisée auprès de 30 adolescentes recrutées dans les cliniques de planification familiale de cinq centres hospitaliers universitaires de Montréal.
Le modèle conceptuel de l’adaptation de ROY (1985, 1991) a été utilisé pour orienter les questions de recherche et identifier les réponses d’adaptation des sujets selon trois aspects psychosociaux : l’estime de soi, mesurée par l’inventaire multidimensionnel de l’estime de soi ; la fonction de rôle et l’interdépendance, mesurées par le questionnaire sur les réponses d’adaptation à l’IVG. En plus des analyses descriptives, des tests de corrélation ont été effectués pour identifier l’existence de liens entre les variables étudiées, l’âge et certains faits relatifs à l’IVG ainsi qu’entre les variables elles-mêmes.
Les résultats indiquent que la majorité des sujets démontrent la capacité d’assumer leurs rôles associés à leur santé, à l’expression de leur sexualité et à la contraception. Peu de changement sur les plans de l’assiduité scolaire, de l’intérêt aux loisirs et de l’expression comme membre de la famille, comme étudiant ou auprès de leurs pairs a été noté. De même, les résultats révèlent pour l’ensemble des sujets une capacité de comportements réceptifs et contributifs sur le plan des relations d’interdépendance. Une proportion peu négligeable de l’échantillon rapporte des perceptions témoignant d’un niveau d’estime de soi modérément faible sur les plans de l’estime de soi globale, du sentiment d’être aimé, du contrôle de soi, de l’approbation morale de soi et de l’issue défensive de soi.
Dans l’ensemble, quoiqu’en apparence, les adolescentes du groupe se sont généralement bien adaptées à l’intérieur de leurs activités quotidiennes et de leurs relations avec l’entourage, les résultats suggèrent que dans les semaines suivant l’IVG, plusieurs d’entre-elles ont présenté des difficultés sur le plan de l’estime de soi, particulièrement en ce qui a trait à l’approbation morale de soi et au sentiment d’être aimée.
A la lumière des résultats obtenus, l’auteur discute des implications pour la pratique infirmière. L’importance d’une collecte de données pour l’évaluation des réponses psychosociales d’adaptation à l’IVG et des pistes d’intervention en relation d’aide sont soulevées. Enfin, bien que cette étude permette difficilement d’en généraliser les résultats, l’auteur recommande d’autres devis de recherche quantitatifs et qualitatifs qui pourraient mieux cerner les facteurs susceptibles d’influencer les réponses d’adaptation d’adolescentes à l’IVG.

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