Étude de la charge de Travail de l’infirmière-chef

Recherches
Par Association des directions de département infirmier ACN, FNIB
Français

La fonction de l’infirmière-chef est une fonction d’interface unique au niveau de l’unité de soins, lieu stratégique de l’organisation hospitalière.
Objectifs de l’étude : le travail ambitionne de faire comprendre l’importance et les difficultés de la fonction.
Pour cela, un groupe de travail a voulu la décrire et la mesurer avec le plus grand souci d’objectivité.
Méthodologie :
L’étude comprend deux volets :

  • un volet « subjectif » visant à déterminer comment les infirmières chefs perçoivent leur travail.
Trois cents infirmières chefs de 20 institutions (7 892 lits) répondent à un questionnaire comprenant 51 items.
  • un volet « objectif » qui décrit ce travail à partir d’observation systématique.
La grille utilisée reprend les items de l’étude subjective.
Ensuite, pour permettre l’analyse des différences observées entre les deux études :
  • une analyse du contexte est réalisée,
  • complétée par l’avis des infirmières-chefs,
  • et des Directions des Départements des Soins Infirmiers,
  • ainsi qu’une monographie de fonction.
Conclusions :
A travers le grand nombre et la diversité d’infirmières observées, nous avons identifié des cas plus particuliers ainsi que les situations les plus fréquemment observées.
« La délicate et parfois choquante lecture des résultats ne tient pas à être polémique mais au contraire, s’exprime avec réserve.
Le contexte institutionnel dans lequel l’infirmière-chef travaille influence peu le contenu de sa fonction ».
Elle travaille très souvent seule pour le patient, elle consacre une grande partie de son temps à des tâches qu’elle aimerait déléguer : gestion de lits, commandes,…
Par contre, les tâches qu’elle désire privilégier (encadrement du personnel, surveillance des soins, éducation des patients et famille,…) sont réalisées dans une moindre mesure.
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