Étude de la charge de Travail de l’infirmière-chef
Par Association des directions de département infirmier ACN, FNIB
Ensuite, pour permettre l’analyse des différences observées entre les deux études :
A travers le grand nombre et la diversité d’infirmières observées, nous avons identifié des cas plus particuliers ainsi que les situations les plus fréquemment observées.
Par contre, les tâches qu’elle désire privilégier (encadrement du personnel, surveillance des soins, éducation des patients et famille,…) sont réalisées dans une moindre mesure.
Français
La fonction de l’infirmière-chef est une fonction d’interface unique au niveau de l’unité de soins, lieu stratégique de l’organisation hospitalière.
Objectifs de l’étude : le travail ambitionne de faire comprendre l’importance et les difficultés de la fonction.
Pour cela, un groupe de travail a voulu la décrire et la mesurer avec le plus grand souci d’objectivité.
Méthodologie :
L’étude comprend deux volets :
- un volet « subjectif » visant à déterminer comment les infirmières chefs perçoivent leur travail.
- un volet « objectif » qui décrit ce travail à partir d’observation systématique.
Ensuite, pour permettre l’analyse des différences observées entre les deux études :
- une analyse du contexte est réalisée,
- complétée par l’avis des infirmières-chefs,
- et des Directions des Départements des Soins Infirmiers,
- ainsi qu’une monographie de fonction.
A travers le grand nombre et la diversité d’infirmières observées, nous avons identifié des cas plus particuliers ainsi que les situations les plus fréquemment observées.
Elle travaille très souvent seule pour le patient, elle consacre une grande partie de son temps à des tâches qu’elle aimerait déléguer : gestion de lits, commandes,…« La délicate et parfois choquante lecture des résultats ne tient pas à être polémique mais au contraire, s’exprime avec réserve.
Le contexte institutionnel dans lequel l’infirmière-chef travaille influence peu le contenu de sa fonction ».
Par contre, les tâches qu’elle désire privilégier (encadrement du personnel, surveillance des soins, éducation des patients et famille,…) sont réalisées dans une moindre mesure.