Variations et articulations de la technique et de l’aide au patient dans le travail infirmier
La distinction « technique/relation d’aide » est devenue courante lorsqu’il s’agit de présenter le travail infirmier. Notre étude s’est donnée pour dessein d’analyser cette distinction à l’aide d’un travail d’observation in situ en milieu hospitalier dans deux services d’environnement technique très différent : étude de cas concrets de soins infirmiers, analyse de la pratique actuelle de l’infirmière soignante. Après avoir isolé le soin de l’ensemble du travail infirmier et posé qu’il est composé d’une technique et d’une relation d’aide, nous montrons que le soin ne peut être ainsi séparé de l’ensemble des tâches de l’infirmière et que la dimension administrative, omniprésente et motrice ne peut être laissée en arrière-plan. Nous expliquons en quoi et comment celle-ci s’avère indispensable à l’exercice du soin infirmier, qui n’existe que par et dans un tissu de relations sociales. Le travail administratif infirmier est un moyen permettant la gestion et l’organisation des relations sociales entre le malade et l’ensemble des membres du personnel soignant et non soignant. L’infirmière donne donc des soins tout en étant l’intercesseur permanent entre le malade et les « health workers ».
- soin
- relation d’aide
- milieu hospitalier
- infirmier(e)
- interactionnisme
- négociation