Procédures et processus dans les soins infirmiers

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Effets d’un dispositif d’engagement sur l’amorçage de processus d’autorégulation des conduites aseptiques chez des infirmières de réanimation. Perspectives cognitives dans la prévention des infections nosocomiales
Par Michèle Nolin
Français

Le dispositif est conçu en référence au modèle théorique de l’engagement en psychologie sociale. Il vise dans un premier temps à faire accepter à des infirmières un travail de réflexion sur la prévention des infections nosocomiales exogènes puis à leur faire analyser des fautes d’asepsie présentées sur vidéofilm, et enfin à s’auto-évaluer sur une courte période.
L’hypothèse pose que si le scénario ne permet pas d’attribuer ces fautes à des causes externes non maîtrisables par les professionnels nous créerions un contexte favorable à l’autorégulation des conduites aseptiques lorsqu’ils se trouveraient en situation d’auto-évaluation.
Nos résultats ont permis de mettre en évidence :

  • une augmentation significative du lavage des mains sur les 3 mois qui ont suivi l’expérience,
  • une élévation significative d’explications « personologiques » au fur et à mesure du déroulement du dispositif attestant d’une élévation de l’activité d’internalisation quant à l’explication des fautes d’asepsie.
En conclusion nous admettons que ce travail ouvre des perspectives en terme d’analyse didactique des situations de travail.
  • engagement
  • évaluation
  • auto-évaluation
  • analyse didactique des situations de travail
  • lutte contre les infections nosocomiales
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