Identité Sociale et Ethos Infirmier(s)
La profession d’infirmière est réglementée par des textes laissant transparaître certaines valeurs. Cependant, les infirmières exercent dans des établissements publics et privés, dans des services et des secteurs très variés. Elles sont issues et appartiennent à des classes sociales différentes, elles ont des trajectoires personnelles et professionnelles diverses. Faiblement syndiquées, elles sont représentées par un très grand nombre d’associations. Font-elles référence aux mêmes valeurs ? Existe-t-il un ethos infirmier, quels sont ses caractéristiques et ses liens avec la conscience que les infirmières ont de leur place dans l’espace social ?
Une analyse documentaire a permis de construire une typologie de valeurs comprenant six registres, chacun s’articulant autour d’une notion essentielle : registres religieux, humaniste, relationnel, fonctionnel, technique et professionnel. Pour chaque registre, a été établi un descriptif de valeurs, représentations collectives et dispositions individuelles, ainsi que la liste des acteurs sociaux, organisations et statuts y adhérant.
Est ainsi mis en évidence un éclatement axiologique et identitaire et noté la difficulté d’émergence d’un ethos infirmier. Il s’agirait plutôt d’un ethos composite, voire d’ethos divergents liés à l’impact des origines sociales et des trajectoires, à l’empreinte des organisations d’appartenance, au poids de l’histoire et du caractère féminin de la profession.
Si les valeurs professionnelles et humanistes prédominent dans les textes ministériels, les projets de service infirmier et les projets de formation, ces valeurs seraient davantage des valeurs de contestation que des valeurs d’adaptation et l’idéal orientant l’action ne serait pas nécessairement celui de toutes les infirmières.