Valorisation de la profession infirmière et satisfaction du patient : application d’une philosophie de soins
L’objectif de nos soins est de permettre aux patients de récupérer au mieux leur indépendance. La satisfaction des besoins du patient et celle des soignants est pour nous prioritaire. C’est par un changement institutionnel que notre hôpital a relevé le défi d’une concordance entre les exigences de la profession infirmière, de la population et du contexte socio-économique. Son cadre conceptuel repose sur des théories apprises, sur l’expérience et sur une philosophie de vie personnelle.
Le processus de changement est constitué des objectifs de modification des structures d’organisation, de fonctionnement, de gestion et par la préparation au changement et à sa réalisation.
L’application du changement a apporté une modification dans le déroulement de la journée du patient et des horaires du personnel. L’élément important a été la création d’un document de transmission des informations sur le client.
Ce document permet une connaissance individuelle et globale du patient tout en relevant le rôle propre de l’infirmière.
Transmission et coordination améliorées sont nos critères de réussite, mais surtout le respect d’autrui qui reste notre préoccupation première.