Le modèle de référence professionnel : déterminant de l’évaluation sommative dans l’enseignement infirmier

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Par Mireille Coron
Français

Ce travail a trouvé sa source dans une problématique inhérente à tout enseignement : l’Évaluation Sommative.
L’hypothèse selon laquelle les divergences de notation sont déterminées par l’impact du modèle professionnel de l’Évaluateur sur l’évaluation dans les écoles d’infirmiers/ères (lieu où l’on évalue à la fois savoir-faire et savoir-être), a été testée avec des résultats favorables.
La question qui se pose alors est : Peut-on gommer l’« équation personnelle » de l’évaluateur ? ou « Peut-on uniformiser le modèle professionnel de l’évaluateur, qu’il soit enseignant ou soignant » ?
La réponse étant non, nous tentons de prendre en compte cette variable multiréférentialité dans la formation de l’élève, comme un facteur lui permettant de construire son propre modèle professionnel.
L’Évaluation Sommative n’est plus vécue alors comme générateur d’échecs, mais en tant qu’épreuve de socialisation engendrant la réussite par la construction de l’identité professionnelle.
Cette recherche menée en 2 temps se compose de 2 parties distinctes ayant chacune leur bibliographie propre.

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