Les publications des infirmières de bloc opératoire dans la littérature indexée, une analyse bibliométrique de performance par affiliation
Introduction : il existe peu de données sur les communications scientifiques et professionnelles des infirmières de bloc opératoire (ibode). La question posée est d’identifier l’apport des ibodes françaises dans la littérature indéxée. L’objectif est de recenser et caractériser les écrits dont le premier auteur est une ibode.
Méthode : il s’agit d’une étude bibliométrique descriptive de performance, réalisée entre 2012 et 2022 sur PubMed, Cinahl, Embase et Lissa, avec le filtre « affiliation ».
Résultats : l’étude révèle une activité de recherche émergente avec 53 articles de recherche et 130 retours d’expérience publiés dans 14 pays. Les ibodes françaises ont publié trois travaux de recherche et 87 retours d’expérience avant la mise en place du nouveau programme universitaire. Elles se classent sixièmes pour les investigations de recherche et premières pour les publications de retours d’expérience.
Discussion : les résultats montrent une stratégie de publication identifiable et cohérente avec d’autres études françaises et espagnoles. Cependant, l’utilisation du filtre « affiliation » pourrait avoir exclu certaines publications. Cette étude, menée sur une période de 10 ans, démontre que les ibodes françaises sont actives et publient régulièrement, notamment dans la revue professionnelle « InterBloc ». Les résultats obtenus peuvent servir de référence pour des études corrélationnelles ou bibliométriques futures.
Mots-clés
- recherche infirmière
- infirmière de bloc opératoire
- analyse bibliométrique
- analyse de performance, France
