L’objectif, les bénéfices et la faisabilité de la consommation contrôlée dans la prise en charge des patients ayant des troubles de l’usage d’alcool : une revue narrative de la littérature

Par J. Legrand, Anthony Besson, Benoit Chalancon, Florence Policard
Français

Introduction : dans un contexte de manque de consensus sur les objectifs de la consommation contrôlée d’alcool, il existe un décalage important entre le choix des patients pour la consommation contrôlée et son acceptation par les soignants. Cette revue narrative de la littérature vise à éclaircir les définitions de la consommation contrôlée, ses bénéfices et sa faisabilité.
Méthode : recherche des articles à partir des bases de données Medline, LiSSa et Cairn. La sélection des articles est ciblée sur la période 2013-2023.
Résultats : sur 619 articles identifiés, 18 ont été inclus. La consommation contrôlée est axée sur une réduction de la quantité consommée à un niveau de bas risque. Ses bénéfices sont comparables à ceux de l’abstinence, et elle est faisable.
Discussion : une définition quantitative de la consommation contrôlée aide à clarifier cet objectif thérapeutique. Le repérage des facteurs qui prédisent le choix de la consommation contrôlé et de sa réussite guide les soignants dans la construction d’objectifs partagés avec les patients et dans la proposition des traitements adaptés.

Mots-clés

  • trouble de l’usage d’alcool
  • consommation contrôlée
  • réduction des risques et des dommages
  • abstinence
  • thérapie
Voir l'article sur Cairn.info