Analyse de contexte et implantation d’un plan de médication standardisé auprès d’infirmières d’un service d’un hôpital universitaire en Suisse

Par Cindy Castro, Jenny Gentizon, Claudia Lecoultre, Anne Gerber
Français

Introduction : l’utilisation d’un plan de médication standardisé (PMS) permet d’améliorer les soins pharmacologiques de préparation à la sortie et l’autogestion des médicaments par les patients.
Objectifs : évaluer le contexte d’une unité hospitalière en termes de barrières et facilitateurs à l’implantation d’un PMS (objectif 1) et évaluer le processus d’implantation en termes d’acceptabilité, de faisabilité et de fidélité (objectif 2).
Méthode : étude d’implantation basée sur un devis de faisabilité de type « pré-post ». La collecte de données a été réalisée auprès d’infirmières sur trois temps de mesure (avant (TO), pendant (T1), après l’implantation (T2)), et a intégré des focus groups et des questionnaires. Des analyses statistiques descriptives et une analyse thématique rapide ont été effectuées.
Résultats : des barrières et facilitateurs à l’implantation ont été mis en évidence. Le PMS montre une plus-value ; la faisabilité de son utilisation reste limitée, se traduisant par un niveau faible de fidélité.
Discussion : si le PMS a le potentiel de soutenir les soins pharmacologiques (SP) infirmiers de préparation à la sortie, son implantation en situation réelle nécessite de réduire les barrières et d’adapter sa procédure d’utilisation.

Mots-clés

  • sortie du patient
  • comptes-rendus de sortie des patients
  • polypharmacie
  • traitement médicamenteux
  • soins infirmiers
Voir l'article sur Cairn.info