« Ils nous ont volé la victoire ». Trajectoires et empowerment psychologique des infirmiers de secteur psychiatrique à Sainte-Marie de Clermont-Ferrand (1969–1999), une étude historique

Par Benjamin Villeneuve
Français

Introduction : en France, l’histoire de la psychiatrie s’est écrite en grande partie sans les infirmiers. La suppression en 1992 du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique (ISP) a renforcé l’effacement d’une identité professionnelle spécifique et de ses savoirs.
Objectif : l’étude vise à retracer les trajectoires des ISP de l’hôpital Sainte-Marie de Clermont-Ferrand, entre 1969, date de création du statut, et 2000, année marquant la fin des mobilisations collectives, afin d’analyser les formes d’autonomisation professionnelle développées dans un contexte de mutations institutionnelles. Méthode : une approche historique « par le bas » a été adoptée, croisant récits de vie, archives institutionnelles, documents personnels et matériaux professionnels. Le cadre d’empowerment psychologique de Zimmerman a été mobilisé pour éclairer l’analyse.
Résultats : les données révèlent des stratégies d’affirmation, des pratiques cliniques alternatives et des dynamiques collectives traduisant un empowerment infirmier situé et lié aux transformations de la psychiatrie française.
Discussion : ces résultats amènent à interroger la pertinence du cadre de Zimmerman et à proposer une lecture située de l’autonomie soignante.
Conclusion : cette recherche contribue à l’histoire des soins infirmiers en France et fournit des repères pour comprendre la crise de sens actuelle des pratiques en psychiatrie.

Mots-clés

  • histoire infirmière
  • empowerment psychologique
  • récit de vie
  • interdisciplinarité
  • infirmier de secteur psychiatrique
Voir l'article sur Cairn.info