La théorie du processus délibératif infirmier de Ida Jean Orlando
Introduction : la seconde moitié du XXe siècle est marquée, pour la discipline infirmière, par une volonté de se distinguer des autres disciplines de la santé. Dans ce contexte, Ida Jean Orlando propose la théorie du processus délibératif infirmier en présentant le rôle spécifique des soins infirmiers.
Contexte : le présent article découle d’une initiative visant à rendre les théories infirmières plus accessibles en français.
Objectifs : cet article présente la théorie du processus délibératif infirmier et illustre sa pertinence dans la pratique infirmière.
Méthode : après avoir consulté des recueils théoriques en sciences infirmières, nous avons opté pour un retour aux sources en analysant les ouvrages publiés par Orlando pour mieux saisir ses idées fondamentales. Résultats : le processus délibératif infirmier repose sur trois concepts principaux : les comportements de la personne soignée, la réaction de l’infirmière et son action subséquente. Les propositions d’Orlando invitent les infirmières à adopter une approche délibérée afin d’identifier les besoins des personnes soignées et d’y répondre de façon appropriée.
Discussion : encore aujourd’hui, la théorie d’Orlando joue un rôle clé dans la réaffirmation de l’identité professionnelle des infirmières, tout en guidant leur pratique vers une approche centrée sur la personne soignée.
Mots-clés
- théorie infirmière
- soins centrés sur le patient
- soins infirmiers
- rôle infirmier
- Ida Jean Orlando