Devenir une mère, une transition de vie

Par Anne-Marie Mottaz, Charlotte Gilart De Keranflec’h
Français

Ramona Thieme Mercer, infirmière américaine née en 1929, a consacré plus de 30 ans de sa carrière professionnelle à l’étude du phénomène complexe de « devenir une mère ». Sa théorie publiée en 1995 décrit et explique le processus de transition identitaire de la femme qui devient mère au cours de sa grossesse et durant la première année postpartum.
Cet article présente les éléments de cette théorie qui s’appuie sur des recherches faites aux États-Unis dans la deuxième moitié du XXe siècle et le début du XXIe siècle. Mercer étudie le processus de devenir une mère dans différentes situations parentales : les couples de parents hétérosexuels mariés ou non, les mères célibataires, les adolescentes. Elle s’intéresse aussi aux couples lesbiens dont une des femmes est la mère biologique car, pour Mercer, elles ont à faire face à une forte discrimination sociale et un environnement plus hostile.
La théorie est basée sur des sources d’inspirations plurielles et concerne les soins pré-, péri-et postnataux. À partir d’un exemple clinique, nous mobilisons le modèle théorique actualisé par Mercer en 2003 pour analyser les quatre étapes du processus de devenir une mère décrites par l’autrice.

Mots-clés

  • devenir une mère
  • transition
  • relation mère-enfant
  • soins infirmiers
  • Ramona Thieme Mercer
Voir l'article sur Cairn.info