Une exploration du processus et de l’acquisition du style de toucher en soins infirmiers selon Carole A. Estabrooks et Janice Morse
Introduction : le toucher est l’un des premiers moyens de communication humaine et joue un rôle crucial dans les soins infirmiers. Depuis le début du XXe siècle, des chercheurs en sciences infirmières ont tenté de le définir et de le conceptualiser. Carole A. Estabrooks et Janice Morse ont proposé des éléments théoriques et des concepts autour du concept central de toucher, à partir de deux recherches qualitatives effectuées auprès d’infirmières de soins intensifs.
Méthode : une analyse des travaux de recherche de Carole A. Estabrooks et de Janice Morse a été effectuée pour comprendre les méthodologies employées et les résultats obtenus à partir des trois articles publiés par les théoriciennes. Les autrices n’ayant pas proposé de schéma global de leur théorie, une situation de soin observée chez une étudiante en soins infirmiers illustre leurs propositions.
Résultats : ceux-ci ont permis de développer une taxonomie du toucher avec trois types principaux : le toucher bienveillant, le toucher procédural, et le toucher protecteur. Estabrooks et Morse ont également identifié des variables intra/interpersonnelles qui affectent le processus de toucher et l’acquisition d’un style de toucher, telles que le cueing (perception d’indices-analyse-construction de signification et de sens) et les facteurs contextuels du jour.
Discussion : à la lumière du cas présenté, les propositions d’Estabrooks et de Morse offrent une base théorique pour enrichir la formation en soins infirmiers. Ces propositions n’ayant pas été testées à posteriori, des recherches complémentaires sont nécessaires pour établir des données empiriques et proposer un schéma global de la théorie. La finalisation d’une telle théorie pourrait faciliter l’acquisition du « bon toucher » et améliorer la qualité des soins infirmiers.
Mots-clés
- toucher infirmier
- style de toucher
- processus
- acquisition
- construction de sens