La théorie du confort de Katharine Kolcaba : une perspective holistique des soins infirmiers et de la recherche

Par Patrick Martin, David Poulin-Grégoire
Français

Introduction : le confort est une notion phare des soins infirmiers contemporains. Katharine Kolcaba, figure marquante de la discipline infirmière, est reconnue pour sa « théorie du confort ».
Contexte : cet article s’inscrit dans un projet collectif visant à rendre les théories infirmières plus accessibles et compréhensibles en langue française.
Objectifs : en passant par une réflexion sur le positionnement ontoépistémologique et téléologique de la théoricienne, nous présenterons les grandes lignes de la théorie, les interconnexions qui la constituent et sa structure taxonomique.
Méthode : la recherche documentaire, la méthode généalogique et l’élaboration de cas fictifs ont été mises à profit.
Résultats : la théorie du confort de Kolcaba se structure autour de trois types de confort (soulagement, apaisement, transcendance) et de quatre contextes de l’expérience humaine (physique, psychospirituel, environnemental, socioculturel). Cette classification permet aux infirmières d’évaluer et d’intervenir de manière holistique sur les besoins de confort des patients.
Discussion : Kolcaba propose une grille pratique pour évaluer et répondre systématiquement aux besoins de confort des patients, de leurs familles, ainsi que ceux des professionnels de la santé. La théorie facilite ainsi la mise en œuvre d’interventions pragmatiques adaptées à différents contextes de soins. En offrant un cadre applicable sur le terrain, cette théorie vise à améliorer la qualité des soins en centrant les interventions sur le bien-être global des patients, et ce, en contribuant à la sanctuarisation des milieux de soins grâce à une approche environnementale.

Mots-clés

  • théorie infirmière
  • confort
  • soins infirmiers
  • soins centrés sur le patient
Voir l'article sur Cairn.info