La théorie des symptômes désagréables
Introduction : les professionnels de santé abordent souvent les symptômes en fonction de leurs manifestations cliniques. La théorie des symptômes désagréables de Lenz, Pugh, Milligan, Gift et Suppe découle d’une approche visant une prise en charge globale de l’expérience des symptômes, tout en reconnaissant l’unicité de chaque vécu.
Contexte : le présent article découle d’une initiative visant à rendre les théories infirmières plus accessibles en français.
Objectifs : cet article présente la théorie des symptômes désagréables et illustre sa pertinence dans la pratique.
Méthode : Nous avons consulté plusieurs articles et chapitres de livres rédigés par les auteurs de la théorie des symptômes désagréables afin d’identifier leurs idées fondamentales.
Résultats : La théorie des symptômes désagréables repose sur trois concepts principaux : les symptômes, les facteurs d’influence et les capacités fonctionnelles de la personne soignée. Elle encourage une approche dépassant la seule dimension physique des symptômes, en tenant compte des facteurs psychologiques et situationnels propres à chaque individu, ainsi que des répercussions sur son fonctionnement biopsychosocial.
Discussion : La théorie des symptômes désagréables favorise une évaluation infirmière plus adaptée aux besoins individuels des personnes soignées, qui intègre les interactions complexes entre différents symptômes et facteurs d’influence. Un cas clinique est utilisé afin d’illustrer la façon dont la théorie peut s’appliquer dans l’évaluation et la prise en charge des symptômes en pratique infirmière.
Mots-clés
- théorie infirmière
- évaluation des symptômes
- soins infirmiers
- pénibilité du symptôme