Mise en œuvre et évaluation d’une formation au renforcement des compétences infirmières en gestion clinico-administrative : une recherche par approche participative

Par Maripier Jubinville, Éric Tchouaket Nguemeleu, Caroline Longpré
Français

Introduction : l’infirmière qui détient une fonction de gestion clinico-administrative, nommée assistante infirmière-chef (AIC) au Québec (Canada), nécessite de bénéficier d’une formation afin d’être soutenue dans le renforcement de ses compétences lorsqu’elle exerce nouvellement sa fonction.
Contexte : les formations actuelles présentent diverses lacunes, ce qui a mené à l’élaboration et à la validation d’une formation qui nécessite d’être mise en œuvre.
Objectif : évaluer la pertinence de la formation et identifier les facteurs qui influencent son implantation dans les établissements de soins de santé.
Méthode : des méthodes mixtes de recherche avec une approche participative ont permis d’effectuer les premières étapes de mise en œuvre par l’intermédiaire d’une mise à l’essai de la formation et d’une discussion dirigée.
Résultats : la formation dispensée à 23 AIC a obtenu des moyennes indiquant une perception positive à l’égard de la pertinence de la formation et l’identification de 59 facteurs influençant son implantation.
Discussion : les étapes subséquentes de la mise en œuvre pourront être effectuées, et des facteurs complémentaires qui influencent l’implantation de cette formation pourront être identifiés avec les dirigeants des établissements de soins de santé.
Conclusion : la pertinence démontrée de la formation et l’identification de facteurs influençant son implantation offrent aux dirigeants une méthode pertinente de formation à l’AIC qui exerce nouvellement sa fonction.

Mots-clés

  • assistante infirmière-chef
  • formation
  • mise en œuvre
  • mise à l’essai
  • discussion dirigée
Voir l'article sur Cairn.info