Favoriser la participation des hommes en recherche : une revue narrative des stratégies gagnantes

Par Caroline René, Isabelle René, Katherine Péloquin, Marie-Josée Martel, Francine de Montigny
Français

Introduction : depuis une vingtaine d’années, des recherches de plus en plus nombreuses se sont intéressées au vécu des hommes. Néanmoins, leur voix demeure sous-représentée dans des domaines comme la reproduction et la parentalité. Cela pose la question de leur réelle disposition à participer aux études qui leur sont destinées, ou de l’adéquation des moyens utilisés par les chercheurs pour les rejoindre et les impliquer. Cet article vise à décrire différentes stratégies favorisant l’engagement des hommes en recherche.
Méthode : une revue narrative a été réalisée en consultant les bases de données CINAHL, MEDLINE et Cairn-info, ainsi que l’outil de recherche Sofia. Des publications supplémentaires ont été repérées par la méthode boule de neige et le suivi inversé des citations.
Résultats : 31 publications ont été retenues et analysées. Les stratégies gagnantes auprès des hommes ont été rassemblées et explicitées selon trois moments clés : le recrutement, le maintien de l’engagement et la collecte de données.
Discussion : cette revue souligne le peu d’écrits proposant des stratégies méthodologiques concrètes pour anticiper et surmonter les obstacles lors d’études effectuées auprès des hommes. Une transparence accrue des aspects méthodologiques dans les publications futures pourrait améliorer les connaissances et les pratiques pour mobiliser les hommes en recherche.

Mots-clés

  • revue narrative
  • participants
  • hommes
  • recrutement
  • collecte de données
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