Enjeux éthiques liés au soutien à l’autogestion pour les personnes atteintes de maladies chroniques et de troubles mentaux courants : une recension des écrits
Introduction : à l’international, le soutien à l’autogestion (SAG) est recommandé pour ses bienfaits par les politiques de gestion des maladies chroniques. Toutefois, des enjeux éthiques et des risques de préjudice sont présents. Cette étude vise à décrire les enjeux éthiques entourant le SAG chez les patients atteints de problèmes de santé chroniques physiques et mentaux, et proposer des recommandations pour les pratiques de SAG des infirmières de première ligne au Québec.
Méthode : une revue de la littérature a été réalisée en 2021 et mise à jour en 2024 avec les concepts d’enjeux éthiques et de SAG. Quatorze articles ont été retenus, et une analyse thématique inductive a été effectuée.
Résultats : les enjeux éthiques du SAG se regroupaient autour de cinq grands thèmes, soit les enjeux liés à la conception du SAG, à l’autonomie, à la responsabilisation, à l’approche et l’application du SAG, et les inégalités et iniquités.
Discussion : une pratique éthiquement responsable du SAG est recommandée, notamment par la formation, le déploiement d’un cadre éthique, l’allocation de ressources suffisantes, l’évaluation des besoins des patients dès les premières rencontres, et l’établissement d’une relation collaborative et durable avec les patients.
Mots-clés
- autogestion
- enjeux éthiques
- maladies chroniques
- soins infirmiers
- troubles mentaux