Prise en charge des veinites symptomatiques liées aux cathéters veineux périphériques : enquête nationale descriptive de pratique infirmière
Introduction : il n’existe pas de consensus international dans le traitement des veinites symptomatiques sur cathéters veineux périphériques. Les infirmières proposent donc des stratégies de prise en charge hétérogènes et peu fondées sur des données probantes pour traiter cette complication. Dans cette étude observationnelle, les objectifs étaient d’identifier et d’analyser les différentes prises en charge des veinites sur cathéters veineux périphériques proposées par les infirmiers diplômés d’État en France.
Méthode : infirmiers et cadres de santé infirmiers ont été invités à répondre à une enquête de pratique sur la prise en charge des veinites sur les cathéters périphériques.
Résultats : 3 038 soignants exerçant dans quatre régions françaises ont répondu à l’enquête. Ils utilisaient de manière hétérogène des traitements pour la prise en charge symptomatique des veinites sur cathéters veineux périphériques, tels que le pansement alcoolisé à 70°. Parmi eux, 98,39 % des répondants ont déclaré ne pas utiliser d’échelle standardisée pour évaluer les veinites.
Discussion : des recherches complémentaires sur l’efficacité des traitements utilisés dans cette enquête sont nécessaires afin que les soignants réalisent des soins basés sur des données probantes pour cette complication.
Mots-clés
- soins infirmiers factuels
- cathétérisme périphérique
- thérapeutiques
- perfusions veineuses
- réaction au site d’injection