L’effet de la réalité virtuelle lors de la mise en place d’une chambre à cathéter implantable au bloc opératoire dans un contexte de cancer : une étude pilote randomisée
Introduction : l’insertion d’une chambre à cathéter implantable (CII) peut être difficile, douloureuse et anxiogène pour le patient. Aussi, la musicothérapie, l’aromathérapie, la réalité virtuelle, techniques non médicamenteuses, sont souvent proposées dans ce contexte.
Objectif : l’objectif de cette étude était d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité du casque a réalité virtuelle lors de la pose d’une chambre à cathéter implantable au bloc opératoire, et son effet sur la douleur des patients atteints de cancer nouvellement diagnostiqués, puis d’évaluer l’effet de la réalité virtuelle associé à l’anesthésie locale lors de cet acte.
Méthode : l’étude pilote de faisabilité a réparti, sur une durée de 15 mois, le groupe avec la procédure habituelle sous anesthésie locale (groupe témoin) et le groupe intervention à qui nous avons ajouté la réalité virtuelle (groupe expérimental). La douleur autodéclarée par le patient a été réalisée avant et après la pose à l’aide d’une échelle numérique simple (0-10). La pression artérielle a été colligée à l’installation, pendant la ponction et lors de la création de la loge pour l’insertion de la chambre.
Résultats : au total, 76 patients ont été inclus dans l’étude. Les scores de douleur autodéclarés étaient comparables dans les deux groupes lors de l’installation et de la ponction (p = 0,54), et plus élevés lors de la création de la loge dans le groupe expérimental (p = 0,03). Cependant, la mesure de la pression artérielle était plus basse dans le groupe expérimental (p = 0,03).
Discussion : la douleur est complexe, personnelle, où le contexte joue un rôle. La réalité virtuelle est une méthode pouvant être considérée comme un médicament numérique ; elle est très utilisée dans les soins avec des résultats encourageants pour les patients. Cependant, les résultats de cette étude ne concluent pas de façon formelle à son efficacité lors de la pose d’une CCI dans un contexte douloureux de primodiagnostic du cancer ; d’autres études dans ce contexte avec la réalité virtuelle sont à étudier.
Mots-clés
- bloc opératoire
- cancer
- chambre implantable
- douleur
- réalité virtuelle