Évaluation du processus d’annonce de diagnostic de trouble de personnalité état-limite : audit clinique dans un service ambulatoire pour jeunes adultes

Par Clément Lucot, Romain Perot
Français

Introduction : le trouble de personnalité état-limite est fréquemment rencontré en psychiatrie. Ce diagnostic est rarement annoncé malgré les bienfaits de cette annonce. Des recommandations concernant l’annonce du diagnostic en psychiatrie ont récemment été publiées. L’analyse du dispositif d’annonce au sein d’une équipe ambulatoire pour jeunes adultes a permis de déterminer des axes d’amélioration concernant ce dispositif et les actions infirmières pour faciliter la transition santé-maladie.
Méthode : un audit clinique a été réalisé via une étude comprenant un volet rétrospectif quantitatif par analyse du dossier patient informatisé et un volet qualitatif via des entretiens auprès des infirmières du service.
Résultats : sur les 11 dossiers inclus, aucun ne remplissait la totalité des 16 critères de qualité définis. Le critère de prise en compte des capacités du patient était rempli dans 100 % des cas. Les critères impliquant la présence de l’entourage étaient peu respectés. Les compétences propres des infirmières facilitaient l’accompagnement du patient dans cette annonce.
Discussion : les conflits entre le patient et son entourage expliquaient les difficultés rencontrées. Les actions infirmières réalisées dans ce processus rejoignaient celles proposées par MELEIS dans sa théorie de la transition. Les actions proposées pour améliorer les pratiques devront être évaluées.

Mots-clés

  • annonce
  • trouble de personnalité état-limite
  • amélioration des pratiques professionnelles
  • rôle de l’infirmier
  • audit clinique