Décembre 2015 N° 123, 2015/4 - pagesPages 6 à 7Les mots et les concepts : la rigueur du langage à l’épreuve de la sciencePar Didier LecordierPages 8 à 18Vivre sa maladie. L’expérience des nouveaux territoires du corpsPar Luc AndrieuxPages 19 à 35L’autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicauxPar Pierre Pariseau-Legault, Frédéric DoutrelepontPages 36 à 48Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d’OttawaPar Denise Moreau, Viola Polomeno, Catherine de Pierrepont, Jocelyne Tourigny, Marie-Christine RangerPages 49 à 65Sous-déclaration des accidents d’exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiersPar Christine NoéPages 66 à 76Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiersPar Élisabeth Donnaint, Claire Marchand, Rémi GagnayrePages 77 à 88Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au BéninPar André Otti, Magali Pirson, Danielle PiettePages 89 à 107Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes »Par Christine GineytPages 108 à 116La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l’acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnellesPar Stéphanie Hoyelle-Pierre, François Villemonteix