Septembre 2014 N° 118, 2014/3 - pagesPages 6 à 6Quel sens donner à l'universitarisation de la formation des infirmières ?Par Didier Lecordier, Ljiljana JovicPages 7 à 16Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétencesPar Nicole Clerc, Martine AgoguéPages 17 à 25Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexesPar Louise Bélanger, Johanne Goudreau, Francine DucharmePages 26 à 37Situations de soins à domicile : discontinuité des trajectoiresPar Annick Anchisi, Nicolas Kuhne, Jérôme Debons, Marie-Christine FollonierPages 38 à 51Évaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthiquePar Marie-Pierre Homerin, Marie-Cécile RoumanetPages 52 à 61L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoirePar Charlotte PerrierPages 62 à 74Apprendre à coopérer pour promouvoir la santéPar Agnès DolletPages 75 à 84Développement professionnel infirmier en promotion de la santéPar Anne-France Hardy, sous la direction de Jérôme Eneau, et de Marc NagelsPages 85 à 96Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travailPar Camille Boivin-Desrochers, Marie Alderson