Décembre 2012 N° 111, 2012/4 - pagesPages 5 à 5De l'intérêt de participer à des congrès internationauxPar Ljiljana JovicPages 6 à 12Être aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ?Par Alain BaudritPages 13 à 21Le raisonnement clinique des infirmières, analyse de conceptPar Sarah Côté, Denise St-Cyr TribblePages 22 à 35La sécurité culturelle : une analyse du conceptPar Amélie Blanchet Garneau, Jacinthe PepinPages 36 à 43Amélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentalePar Maryse Grégoire, Cécile Michaud, Martine Proulx, Patrice LaplantePages 44 à 56Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettesPar Corinne Schaub, Marie-Christine Follonier, Catherine Borel, Annick Anchisi, Nicolas KuhnePages 57 à 66Entre soin et punition : la difficile coexistence entre le soin infirmier et la culture carcéralePar Dave Holmes, Jean Daniel JacobPages 67 à 70L'ethnopscinéma : à la rencontre du « soigner autrement ». Approche ethno-soignante du pouvoir de la représentation et de la représentation du pouvoir de soignerPar Didier Vidal-DeméPages 71 à 80L'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnellePar Sylvie Dubois, Marie-Noëlle GirouxPages 81 à 100Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmièrePar Pascale Lafont, Claire Marchand, Cyril Crozet