Septembre 2010 N° 102, 2010/3 - pagesPages 3 à 3Culture et Savoir scientifiques infirmiersPar Marie-André Vigil-RipochePages 4 à 13« Réflexions épistémologiques sur les sciences humaines, la médecine et les sciences en soins infirmiers »Par Céline LefèvePages 14 à 22Ancrage disciplinaire, formation, courants de penséePar Maïa FanstenPages 23 à 34L'entretien semi-directif : à la frontière de la santé publique et de l'anthropologiePar Geneviève ImbertPages 35 à 41Les cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogiePar Pascale MeyerPages 42 à 49Effet de la mise en place d'un instrument d'évaluation continue de la qualité des soins infirmiers sur la satisfaction au travail des soignants et sur leur implication affectivePar Blandine Maes, Nelly Fontanaud, Anne-Marie PronostPages 50 à 58Impact de l'hospitalisation d'un nourrisson sur la poursuite de l'allaitement maternel : enquête mères/soignantsPar Émilie Courtois, P. ThibaultPages 59 à 72L'apprentissage du caring chez les étudiantes infirmières au baccalauréat dans un programme de formation par compétencesPar Pawel KrolPages 73 à 82De la recherche exploratoire à la recherche appliquée en sciences infirmières : complémentarités et finalitésPar Sylvie CossettePages 83 à 93Développement de compétences par la recherchePar Martine NovicPages 94 à 95Impact des soins centrés sur la perception de l'image du corps chez les patientes anorexiques Étude prospective sur cinquante patientes hospitaliséesPar Christine ColsonPages 96 à 98De la construction d'une problématique de recherche à la production de savoirs : éléments de compréhensionPar Valérie Paule Roman-RamosPages 99 à 101Les savoirs : quelle utilisation dans le travail de fin d'études des étudiants infirmiersPar Dolorès Lamy, Chantal EymardPages 102 à 102Perception de la culture scientifique infirmièrePar Fabienne Faude-Nicolas