Juin 2004 N° 77, 2004/2 - pagesPages 3 à 4L’épistémologie sera-t-elle une matière à enseigner dans les formations professionnelles ?Par Monique FormarierPages 5 à 8L’identité et les demandes quotidiennes de respectPar Danilo MartuccelliPages 9 à 19La résilience en situation de soins : approche théorico-cliniquePar Marie AnautPages 20 à 28Le concept de l’observance, analyse et exemple : l’observance à la contraceptionPar Hélène Rioux, Hélène SylvainPages 29 à 40Intervention pour promouvoir la reconnaissance des droits des familles d’un patient âgé atteint de démence en milieu d’hébergementPar Louise Lévesque, Francine Ducharme, Alain Legault, Francine GirouxPages 41 à 55Cadres et qualité : à la recherche des soins infirmiersPar Annick Anchisi, Elvire Berra, Murielle PottPages 56 à 65Réflexions sur l’éthique à partir d’une évaluation de l’appropriation de la dimension éthique dans le rôle professionnelPar Patricia WintzerPages 66 à 80Comportement éthique des infirmières dans leurs pratiques et dans la recherche clinique médicalePar Ghislaine Benhamou-Jantelet, Lila ÉchardPages 81 à 86Comportement éthique des infirmières dans leurs pratiques et dans la recherche clinique médicalePar Ghislaine Benhamou-Jantelet, Lila Échard