Septembre 1992 N° 30, 1992/3 - 86 pagesÉditorialPages 3 à 3Fondement des connaissances ; contribution à la création d’une sciencePar Le comité de rédactionJournées d’étudesPages 5 à 10Comment se construit une science ; approche épistémologiquePar Bernard d’EspagnatPages 11 à 18Une science didactique est-elle possible ?Par Jean-Pierre AstolfiPages 19 à 20« La vulgarisation des sciences »Par Paul CaroPages 21 à 26Intérêt de la surveillance des voies d’abord par monitorage des pressions de perfusion en néonatalogiePar B. Guy, J.F. Pons de VincentPages 27 à 36Une « médiologie » de la santé comme sciencePar Michel NadotPages 37 à 48La visite infirmièrePar recherche-action réalisée par l’ Équipe soignante de Médecine Interne BPages 49 à 58Le comportement postural du nouveau-né prématuré en incubateurPar M. Ferrat, M.L. Espel, M.H. Couturier, Martine Pegon, Le groupe de puéricultrices du service du Pr RieuPages 59 à 79Autonomie et/ou Autonomie : de quelle autonomie parle-t-on ? « Réflexions sur le concept d’autonomie réalisées auprès de vieux vivant en institution »Par Sonia Andral