Sélection de stratégies de transfert des connaissances visant à implanter les pratiques recommandées de prévention non pharmacologiques du délirium en soins intensifs

Recherche
Par Anick Boivin, Mélanie Bérubé
Français

Introduction : la prévention du délirium aux soins intensifs devrait être axée sur les méthodes non pharmacologiques. Toutefois, ce type de recommandation n’est pas toujours appliqué.
Objectif : sélectionner des stratégies de transfert des connaissances afin de faciliter l’implantation des pratiques non pharmacologiques pouvant prévenir le délirium en soins intensifs.
Méthode : une étude de consensus a été réalisée autour de deux thèmes. Deux groupes nominaux ont été constitués pour identifier les barrières et les facilitateurs à l’implantation des méthodes et les stratégies de transfert des connaissances. Une évaluation du contexte a aussi été réalisée. Neuf professionnels et une patiente-partenaire ont participé.
Résultats : les barrières et les facilitateurs ayant fait l’objet d’un consensus étaient plus fréquemment reliés au contexte environnemental et aux ressources, à l’intention et aux connaissances. Les domaines du contexte organisationnel qui ont obtenu le plus haut niveau d’accord sont les relations interpersonnelles, la culture et le leadership. Conséquemment, des stratégies de transfert des connaissances pour faciliter les pratiques, modifier l’environnement et améliorer les connaissances ont été sélectionnées.
Conclusion : une méthode structurée a été utilisée afin de guider la sélection de stratégies de transfert des connaissances. L’application de ces stratégies pourrait potentiellement améliorer la pratique clinique en soins intensifs.

Mots-clés

  • délirium
  • unité de soins intensifs
  • médecine préventive
  • analyse des bonnes pratiques
  • innovation organisationnelle
Voir l'article sur Cairn.info