L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais

Expériences et points de vue étrangers
Par Carla Aparecida Spagnol, Eliana Aparecida Villa, Márcia dos Santos Pereira, Isabela Silva Câncio Velloso
Français

La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l’enseignement et la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l’importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. Le but de cet article est de décrire l’enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d’une analyse critique et d’une réflexion d’un groupe d’enseignants de l’Université Fédérale de Minas Gerais, au Brésil. La réforme sanitaire brésilienne et les directrices du programme national du grade de licence en sciences infirmières ont conduit à des progrès significatifs dans l’enseignement de l’administration des soins infirmiers. Actuellement, le contenu et les activités pratiques sont abordés à différents moments de la formation. En conclusion, dans ce nouveau contexte, les enseignants ont cherché des références théoriques plus contemporaines, mettant l’accent sur une gestion plus partagée, dans le but de former des professionnels compétents ayant une pratique plus humaine et plus éthique.

Mots-clés

  • sciences infirmières
  • éducation
  • gestion des soins infirmiers
Voir l'article sur Cairn.info