Incontinence urinaire : connaissances, représentations et pratiques des soignants. Enquête aux Hôpitaux universitaires de Genève

Recherche
Par Véronique Gogniat, Anne-Claire Rae, Marie-Andrée Séraphin, Aluisia De Rosso, François R. Herrmann
Français

Introduction
Cet article présente les résultats d’une enquête menée par des cadres infirmiers aux Hôpitaux Universitaires de Genève en 2007 dans des départements de soins aigus et continus.
Objectifs
Cette enquête a pour but d’identifier les obstacles et les ressources liés aux soins des patients incontinents urinaires en interrogeant les soignants sur leurs connaissances, leurs représentations et leurs pratiques, afin d’améliorer les soins liés à l’incontinence urinaire (IU).
Méthode
Un questionnaire a été envoyé à 3300 professionnels de la santé : médecins, infirmiers, sages-femmes et aides-soignants, avec un taux de réponse de 55%.
Résultats
Les soignants ont des connaissances sur l’IU, mais elles sont incomplètes. Les représentations des soignants ne révèlent pas d’importants obstacles aux soins, sauf pour les aides-soignants. Pour les pratiques, peu d’outils d’évaluation sont utilisés et les consultants spécialisés en IU sont peu sollicités.
Conclusion
Les mesures d’amélioration en cours de réalisation visent à mettre en visibilité les ressources en IU et élaborer des recommandations de bonnes pratiques qui seront soutenues par de la formation lors de leur diffusion.

Mots clés

  • incontinence urinaire
  • connaissances
  • représentations mentales
  • pratiques
  • attitudes des professionnels de la santé
Voir l'article sur Cairn.info