Sur la scène de l’hôpital, quel rôle pour le patient ?

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Par Eliane Bucquet, Joëlle Chauviere, Dominique Martin, Dominique Maquet, Jocelyne Moreau, Elisabeth Thibault
Français

Il est crucial pour toute institution hospitalière de maximiser l’engagement de ses acteurs, dans une exigence de qualité.
Cadres de santé, nous nous sommes interrogés sur les dysfonctionnements liés au cloisonnement. Notre enquête exploratoire nous a permis de constater que les cloisonnements sont régulés par l’ensemble des acteurs, y compris le patient, et qu’au final « cela » fonctionne plutôt bien. Cependant, la régulation opérée a un coût ; elle n’est pas sans impact sur l’organisation, sur l’énergie dépensée ni sur une pesanteur au niveau des affects ressentis.
Nous avons choisi d’axer notre recherche sur le rôle du patient dans cette régulation au travers de son témoignage. Le patient n’est jamais passif. S’adapter lui demande un réel travail pour être en adéquation avec le milieu dans lequel il arrive tout en s’économisant psychiquement. La régulation effectuée est souvent une régularisation. Le patient se conforme, ne s’autorise pas. L’entrée à l’hôpital ferait elle du patient un citoyen de seconde zone ?
Nos résultats nous amènent à penser que le discours ambiant prônant le patient au cœur du système reste un objectif à atteindre.

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