Approche praxistique de l’intervention éducative en Institut de Formation en Soins Infirmiers
Rencontre
Par Nathalie JajkiewiczFrançais
À l’heure du développement de la promotion de santé en France, il ne va pas de soi de recentrer l’hôpital et les dimensions du soin vers la santé et son éducation. Curatif et préventif ne semble pas encore en complète interaction. Néanmoins, face à l’évolution des conceptions et des politiques, il devient urgent d’éclairer en formation initiale infirmière, les futurs soignants vers leurs nouvelles fonctions en matière d’éducation. Nous proposons donc, dans ce travail, une étude réflexive sur la construction de compétences en pratiques éducatives. Nous pourrons voir comment au travers de cette démarche praxistique, nous aboutirons à l’élaboration de deux axes de travail :
- l’élaboration d’un référentiel de compétences spécifique en santé publique
- la conception d’une stratégie didactique d’apprentissage basé sur le concept de progressivité.
- éducation pour la santé
- interventions éducatives
- dimension du soin infirmier
- profil infirmier
- compétences
- professionnalisation
- formation par alternance
- formation-action
- référentiel de compétences
- stratégie didactique du formateur