Développement d’un instrument de mesure d’intégration des soins de santé primaires dans les programmes universitaires de sciences infirmières au Canada

Méthodologie
Par Louise Tenn
Français

La philosophie des soins de santé primaires définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 1978) doit être adaptée à la réalité et à la dynamique de chaque pays. Les infirmières peuvent jouer un rôle de premier plan pour la santé pour tous, pourvu qu’elles aient les connaissances, attitudes et compétences qui leur permettent une pratique basée sur les soins de santé primaires. Les programmes universitaires en sciences infirmières préparent les infirmières de demain selon des cursus propres à chaque institution. Cet article décrit le développement et l’essai expérimental d’un instrument de mesure d’intégration des soins de santé primaires dans les programmes universitaires de sciences infirmières au Canada. L’instrument comporte onze mesures d’intégration comprenant 35 items distincts. Une évaluation psychométrique indique des coefficients alpha de 0,57 à 0,96 ; une estimation de la validité selon les critères de groupe indique des coefficients de 0,06 à 0,90 et selon l’analyse factorielle de 0,57 à 0,88.

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